La truffière est conduite de la manière la plus respectueuse de cet environnement, en essayant de conserver cette diversité naturelle sans lui porter atteinte. Cela nous conduit donc à proscrire les pesticides, les désherbants, les produit chimiques. La conduite de la truffière ne nécessite aucun apport hormis un peu de calcaire broyé assimilable rapidement et de la bouillie bordelaise utilisable en agriculture biologique. C'est donc un produit naturellement préservé que nous vous proposons à la vente.
Une des caractéristiques majeures des arbres producteur de truffes du perigord est le "brûlé". Il y a sous les arbres une zone rond de sorcières privée plus ou moins d'herbe, de végétation qui correspond à la zone de progression des racines et du mycélium du champignon. on parle d'effet herbicide du mycélium truffier comme vous pouvez le constater sur les photos qui suivent.
Nous trouvons différentes essences d'arbres productrices de truffes telles que des charmes, des chênes verts, des tilleuils, des chênes pubescents, cistes,, des noisetiers. Chacune de ces espèces produits des truffes du périgord (tuber melanosporum) dans notre truffière du Terrail. |